Mutualisation de la Vidéoprotection : Une Sécurité Optimisée pour les Communes
Assurer la sécurité des espaces publics et de leurs usagers représente désormais un défi majeur pour les collectivités. Dans ce contexte, les services de vidéoprotection proposés dans le cadre de la centrale d’achats du Syndicat Mixte Nord-Pas-de-Calais Numérique offrent une solution pragmatique et avantageuse aux établissements publics qui souhaitent renforcer la sécurité tout en maitrisant les coûts de mise en œuvre. En s’appuyant sur le réseau fibre optique public, les communes et leurs groupements (syndicats et/ou intercommunalités) bénéficient d’une solution packagée allant de l’aide à la décision, aux études jusqu’à la réalisation, le suivi des travaux et à la maintenance des équipements déployés.
La solution technique proposée par le Syndicat mixte offre également la possibilité aux collectivités qui le souhaitent de mutualiser les dépenses d’investissement et de fonctionnement, notamment en ce qui concerne l’hébergement et le stockage des images. Parmi les 29 collectivités engagées dans un projet de vidéoprotection avec l’appui du Syndicat mixte, 12 d’entre elles (11 communes et 3 intercommunalités) ont décidé de collaborer sur 6 projets communs. Ce choix ambitieux vise à optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement, tout en bénéficiant d’un service et des équipements de haute qualité.
Projet de Vidéoprotection : Initiative du SIVU d’Annœullin
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) d’Annœullin, regroupant les communes d’Annœullin, Allennes-les-Marais, Carnin, Provin, et Bauvin, avait entrepris un projet ambitieux de vidéoprotection sur son territoire. Ce projet, mené en collaboration avec la centrale du syndicat mixte, visait à déployer un réseau de caméras de surveillance dans les communes membres et à mutualiser le stockage des données collectées.
Mutualisation et Sécurité : Un Choix Stratégique
Les objectifs de cette initiative sont doubles : d’une part, renforcer la sécurité dans les communes en réduisant les actes de vandalisme et en améliorant la gestion des incidents ; d’autre part, optimiser les coûts par la mutualisation du stockage.
Monsieur Agbegna, maire de Provin, partage son avis sur le projet et ses impacts : « Nous avons choisi de mutualiser le centre de stockage avec le SIVU d’Annœullin afin d’optimiser nos ressources et de garantir une meilleure gestion des données. Ce choix visait à renforcer la sécurité tout en optimisant les coûts. Depuis la mise en place de notre système de vidéoprotection, la sécurité s’est nettement améliorée, se traduisant par une réduction des actes de vandalisme et une meilleure résolution des incidents. »