L’arrêt du cuivre : Une transition vers le très haut débit

Le paysage des télécommunications évolue rapidement, et avec lui, les infrastructures qui le soutiennent. L’une des transitions majeures en cours est l’abandon progressif du réseau cuivre, une décision qui représente à la fois des défis et des opportunités pour les opérateurs, les collectivités, les entreprises et les consommateurs. Cette transition, bien que nécessaire pour accompagner le développement des technologies numériques, nécessite une planification minutieuse et des mesures appropriées pour garantir une transition fluide et équitable.

 

Contexte de l’arrêt du cuivre

Le réseau cuivre a longtemps été le pilier des télécommunications en France. Cependant, avec l’avènement de la fibre optique et d’autres technologies très haut débit, le cuivre est devenu obsolète pour répondre aux exigences croissantes en matière de connectivité et de bande passante. En conséquence, l’opérateur de télécommunications Orange éteint progressivement le réseau cuivre au profit de solutions plus modernes et efficaces.

 

Le syndicat mixte au centre de la coopération sur le réseau d’initiative publique

Comme réalisé avec la commune de Provin éteinte en 2023, le syndicat accompagne les 156 communes concernées par les lots 1, 2 & 3 en leur fournissant des informations et des éléments de communication pour vivre ce bouleversement sereinement. Nous encourageons la collaboration entre les opérateurs, les collectivités, les organismes de réglementation et d’autres parties prenantes pour surmonter les obstacles et garantir une transition harmonieuse.

 

Pour information la liste des communes concernées par le lot 1 (extinction du cuivre en janvier 2025) :

AMFROIPRET, AUDIGNIES, BAVAY, BEAUMONT EN CAMBRESIS, BEAUVOIS EN CAMBRESIS, BELLIGNIES, BERMERIES, BERTRY, BETHENCOURT, BETTRECHIES, BEVILLERS, BOUSIES, BUSIGNY, CAUDRY, CAULLERY, CLARY, CROIX CALUYAU, ENGLEFONTAINE, ESTRUN, LA FLAMENGRIE, FONTAINE AU BOIS, FONTAINE AU PIRE, FOREST EN CAMBRESIS, GOMMEGNIES, GUSSIGNIES, HARGNIES, HAUCOURT EN CAMBRESIS, HECQ, HON HERGIES, HONNECHY, HORDAIN, HOUDAIN LEZ BAVAY, INCHY, LIEU ST AMAND, LIGNY EN CAMBRESIS, LA LONGUEVILLE, LOUVIGNIES QUESNOY, MARETZ, MARQUETTE EN OSTREVANT, MASTAING, MAUROIS, MECQUIGNIES, MONTIGNY EN CAMBRESIS, NEUVILLE EN AVESNOIS, NEUVILLE SUR ESCAUT, OBIES, PAILLENCOURT, POIX DU NORD, PREUX AU BOIS, PREUX AU SART, RAUCOURT AU BOIS, REUMONT, ROBERSART, ST WAAST, SALESCHES, TAISNIERES SUR HON, TROISVILLES, VENDEGIES AU BOIS, VIESLY, WARGNIES LE PETIT, WASNES AU BAC, WAVRECHAIN SOUS FAULX.

 

Pour information la liste des communes concernées par le lot 2 (extinction du cuivre en janvier 2026) :

ANICHE, AUBERCHICOURT, BEAUDIGNIES, BORRE, BOUCHAIN, ECAILLON, EMERCHICOURT, LE FAVRIL, FRASNOY, LA GROISE, HAZEBROUCK, HONDEGHEM, JENLAIN, LANDRECIES, MAROILLES, MASNY, MONCHECOURT, MORBECQUE, ORS, PRADELLES, STE MARIE CAPPEL, SOMAIN, STRAZEELE, THUN L’EVEQUE, WALLON CAPPEL, BOIRY NOTRE DAME, ETERPIGNY, GUEMAPPE, HAUCOURT, HENDECOURT LES CAGNICOURT, PELVES, REMY, VIS EN ARTOIS.

 

Pour information la liste des communes concernées par le lot 3 (extinction du cuivre en janvier 2027) :

ABANCOURT, AVESNES LES, AUBERT, BANTEUX, BANTIGNY, BAZUEL, BEAURAIN, BEAUREPAIRE SUR SAMBRE, BLECOURT, BOUSSIERES EN CAMBRESIS, BOUVIGNIES, BRIASTRE, BRUILLE LEZ MARCHIENNES, CAPELLE, CARNIERES, CARTIGNIES, LE CATEAU CAMBRESIS, CATILLON SUR SAMBRE, CATTENIERES, CREVECOEUR SUR L’ESCAUT, CUVILLERS, ELINCOURT, ERRE, ESTOURMEL, FENAIN, FRESSIES, HAUSSY, HEM LENGLET, HONNECOURT SUR ESCAUT, HORNAING, LOCQUIGNOL, LOFFRE, MALINCOURT, MARCHIENNES, MASNIERES, MAZINGHIEN, MONTAY, MONTIGNY EN OSTREVENT, MONTRECOURT, NEUVILLY, OSTRICOURT, PECQUENCOURT, POMMEREUIL, PRISCHES, REJET DE BEAULIEU, RIEULAY, ROMERIES, LES RUES DES, VIGNES, ST AUBERT, ST BENIN, ST HILAIRE LEZ CAMBRAI, ST PYTHON, ST SOUPLET, ST VAAST EN CAMBRESIS, SAULZOIR, SOLESMES, VERTAIN, VILLERS OUTREAUX, VRED, WALINCOURT SELVIGNY, WANDIGNIES HAMAGE, WARLAING.