NOTRE PROJET

 

 

COMMENT ?

    Les déploiements de la fibre optique en Nord-Pas-de-Calais seront réalisés par plusieurs acteurs :

  • Les opérateus privés (Orange et SFR) dans les principales agglomérations soit 387 communes concernées pour 69% de la population régionale,
  • Le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62 sur le reste du territoire soit 1159 communes concernées pour 31% de la population régionale.
 
    DANS LA ZONE PRIVÉE
    Pour le Nord-Pas de Calais, 387 communes sont concernées par un déploiement réparti entre les opérateurs Orange et SFR. Cette liste de communes concerne essentiellement les communautés urbaines (Lille, Arras, Dunkerque) et les communautés d'agglomérations (Béthune, Lens, Douai, Valenciennes, ...).
 
    DANS LA ZONE PUBLIQUE
    En cohérence avec le schéma directeur d'aménagement numérique, le Syndicat mixte s'est fixé comme objectif la couverture intégrale de la zone publique en fibre optique d'ici 2025. Afin d'étaler les déploiements, deux phases de travaux sont prévues:

  • 2020, au moins du Triple Play et la fibre optique pour les entreprises, les services publics et 80% des habitants ; durant cette première phase, l'objectif consistera à améliorer les débits disponibles pour rendre techniquement éligibles tous les abonnés de la zone publique à au moins une offre dite " Triple Play " (offres internet, téléphone, télévision par internet). Pour ce faire, le Syndicat aura massivement recours à la technologie fibre optique, puisqu'il est prévu que 80% des habitants de la zone publique aient accès à la fibre optique au terme de cette première phase. Pour les 20% restants, des opérations de montée en débit seront réalisées afin de leur offrir des débits satisfaisants. Parallèlement, la fibre sera déployée dans les grands sites publics (collèges, lycées, hôpitaux...) et pour les entreprises (zones d'activités économiques notamment).
  • 2025, la fibre optique pour tous : durant la seconde phase des travaux, les habitants ayant bénéficié d'une opération de montée en débit seront couverts en fibre optique.

 

Pour aménager cette zone d'initiative publique, le Syndicat La Fibre Numérique 59 62 va construire un réseau d'initiative publique (RIP). Ce réseau sera ensuite loué à des fournisseurs d'accès internet (Orange, SFR, Numéricable, Bouygues, Free, ...).

Les trois collectivités fondatrices du Syndicat ont lancé plusieurs procédures afin de sélectionner les entreprises qui réaliseront les travaux dans cette zone. Au cœur de ces procédures, une Délégation de service public (DSP) a été lancée en juillet 2015 afin de sélectionner l'entreprise qui déploiera et gérera le réseau fibre optique pour le compte du Syndicat. Des marchés de travaux ont également été lancés et attribués en 2015 afin de mettre en oeuvre les opérations de montée en débit. Les travaux commencent en mai 2016.

     
    Carte web privee public 2015
   

Répartition zone privée / zone publique en Nord-Pas de Calais.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.
 

ZONE PUBLIQUE / ZONE PRIVÉE ? : un outil pour savoir

Nom de votre commune

Plus d'informations sur le déploiement ici.

f t g
Visiteurs
273
Articles
185
Compteur d'affichages des articles
103145