NOTRE PROJET

 

Face à l'augmentation des besoins numériques des entreprises et des particuliers, le Conseil Régional et les deux Conseils Départementaux se mobilisent ensemble pour développer le très haut débit dans le Nord et le Pas de Calais, via la fibre optique. La Fibre Numérique 5962 constitue le bras armé des trois collectivités pour suivre les déploiements de Orange et de SFR dans les grandes agglomérations et conduire en propre un projet de déploiement sur le reste du territoire. Ce grand projet bi-départemental vise à créer un aménagement numérique du territoire équilibré et à ne pas laisser se créer une nouvelle fracture numérique entre les territoires.

Aujourd'hui, seule la fibre optique est capable de répondre à ces besoins de façon durable (une technologie pour les 50 prochaines années) et égalitaire (débits identiques pour tous).

         
picto pourquoi le très-haut débit

POURQUOI ?

 

LE PLAN FRANCE
TRÈS HAUT DÉBIT

 

LE SCHÉMA DIRECTEUR
NORD-PAS DE CALAIS

Alors que le numérique prend une place de plus en plus imoprtante dans notre quotidien, il devient primordial de développer le très haut débit partout sur le territoire.   Conscient des enjeux autour du développement du très haut débit, le Gouvernement a lancé un plan ambitieux pour financer les projets publics de déploiement de la fibre optique.   Depuis 2012, le Conseil Régional et les deux Conseils Départementaux se sont saisis de cet enjeu et se sont dotés d'un schéma directeur d'amé-nagement numérique (SDAN), véritable feuille de route stratégique pour les années à venir.

En savoir plus >

 

En savoir plus >

 

En savoir plus >

         

COMMENT ?

 

QUAND ?

 

  LES CHIFFRES CLÉS

Le déploiement du très haut débit en Nord-Pas-de-Calais sera réalisé par plusieurs acteurs : les opérateurs (Orange et SFR-Numéricable) et le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62.   Les opérateurs et le Syndicat mixte possèdent chacun leur propre calendrier de déploiement. Néanmoins, l'objectif concorde vers une cible : la fibre pour tous en 2025.   Le chantier qui s'annonce est l'un des plus impοrtants dans le domaine des télécom depuis le déploiement du téléphone. Quelques chiffres pour en attester.

En savoir plus >

 

En savoir plus >

 

En savoir plus >

f t g
Visiteurs
273
Articles
185
Compteur d'affichages des articles
103145