Lumière sur le réseau public très haut débit !

Les habitants sont invités à participer aux réunions publiques organisées par notre délégataire CAP FIBRE.

Sont concernés les territoires où les travaux de construction du réseau très haut débit public sont terminés ou presque terminés.

A retenir :

- QUOI ? UN RESEAU PUBLIC TRES HAUT DEBIT, voulu par la Région Hauts de France et les deux Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

- QUI ? CAP FIBRE, le délégataire porteur du service public.

- DES QUESTIONS ? Comment, quand ? Un numéro vert : le 0 800 159 162

- UN OUTIL D'ELIGIBILITE ? RDV sur le site de CAP FIBRE !

Ce jeudi 4 avril avait lieu à LILLE un déjeuner de presse co-organisé par ORANGE et La Fibre Numérique 59 62, à l’occasion de l’arrivée du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) sur le réseau public de fibre optique.

En présence de M. Olivier MAST, Directeur ORANGE Grand Nord-Est, de M. Christophe COULON, Président du SMO La Fibre Numérique 59 62 et Vice-Président du Conseil Régional, de M. Claude PRUDHOMME, conseiller départemental du Pas-de-Calais et membres du Comité Syndical de la Fibre Numérique 59 62, de M. Laurent VITOUX, délégué régional Orange et de M. Fabrice DOUEZ, directeur du SMO La Fibre Numérique 59 62, la presse était invitée à échanger de manière informelle sur l’arrivée du FAI.

Cela porte à 9 le nombre d’opérateurs désormais présents sur le réseau très haut débit public : Bouygues, Coriolis, Free, K-Net, Nornet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur.

L’arrivée d’Orange se fera de manière progressive sur les 2 départements pour atteindre 180 000 locaux desservis à la fin de l'année.

Consultez le communiqué de presse ici.


Tweet ORANGE

Une fois que la fibre est là, comment un territoire peut-il l'utiliser ?

Chaque intercommunalité a la possibilité de travailler sur une feuille de route numérique, adaptée à ses besoins, à sa population, à ses projets de développement. Car oui, un territoire, même rural, peut se développer grâce aux usages numériques :

- garder ses habitants grâce au travail à domicile où télétravail,

- garder ses entreprises grâce à la présence du très haut débit qui facilite la circulation des données à grande vitesse, d'un site vers n'importe quel autre sur la planète,

- garder, au final, ses commerçants et son école puisque que le territoire vit !

Avec l'accompagnement de la Région Hauts de France, il est ici question de construire un projet de territoire incluant l'atout numérique : le SDUS ou Schéma Directeur sur les Usages et Services numériques.

Et vous ? Où en êtes-vous ? Besoin d'aide ?

RDV sur le site NUMERIQUE HAUTS DE FRANCE

et sur La Voix du Nord du 9 février 2019, pour connaître l'exemple du Pays de Mormal.

En ce début d'année 2019, quels sont les détails des déploiements ?

Tous les jours, les compteurs ne cessent d'augmenter :

Compteurs

En termes d'opérateurs, le réseau public très haut débit 59 62 a la chance de compter 8 opérateurs : Nordnet, K-net, Ozone, Vitis, Coriolis, SFR, Free et Bouygues Telecom. D'autres sont en passe de s'engager à leur tour, ce qui développera encore la concurrence, dans l'intérêt des abonnés.

La preuve en image : la photo ci-dessous est prise à l'intérieur du NRO de Vitry en Artois :

Armoire 2018 min

- En jaune, le Syndicat mixte 59 62 - Cap Fibre

- En vert, Bouygues Telecom

- En bleu, SFR - Altice

- En rouge, Free.

 

Restez connectés !

 

Le Réseau d'Intiative Public 59 62 est un réseau de fibre optique PUBLIC, NEUTRE et OUVERT à tous les opérateurs.

Les collectivités et leurs partenaires en ont financé la construction pour vous permettre, particuliers ou entreprises, d'accéder au très haut débit.

CAP FIBRE, qui exploite ce réseau, vient de publier un document à l'attention des entreprises souhaitant s'informer sur les conditions techniques et financières de raccordement au réseau public.

Les offres désormais accessibles aux entreprises garantissent des niveaux de services supérieurs à ceux proposés au grand public : débit symétrique, garantie de temps de rétablissement, ...

CAP FIBRE se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre accélération numérique ! La plaquette est ici !

CAP FIBRE tel

 

A l'occasion des voeux de fin d'année, quoi de plus gratifiant que de constater ensemble que le dispositif public de déploiement de la fibre optique dans le Nord et le Pas-de-Calais arrive sur la première marche du podium national ?

2 ans

Bravo à tous ! Formons le voeu qu'en 2019 nos engagements réciproques, même audacieux, soient à nouveau tenus !

De belles fêtes de fin d'année à tous !

Le comité syndical et l'équipe du Syndicat mixte.