Les NRO sont des locaux techniques. Ils font le lien entre le réseau national et les abonnés que nous sommes.

Chacun dessert en moyenne 6 000 prises optiques, 6 000 abonnés qui font appel à différents opérateurs.

Il y a donc dans ces armoires imposantes de nombreux équipements actifs qui appartiennent aux opérateurs.

Grâce à ces équipements, les abonnés accèdent aux services demandés : téléphonie, internet, TV HD, etc. ...

A ce jour, 33 NRO ont été installés dans le Nord et le Pas-de-Calais dans le cadre des déploiements publics de la fibre optique. 171 sont prévus jusqu'à la fin de la construction du réseau.

D'autres équipements y sont connectés, plus modestes, appelés SRO (Sous-répartiteurs optique). Ils feront l'objet d'un prochain article.

MONTAGE NRO

Photo :

En haut de gauche à droite : NRO de Beaufort-Blavincourt en présence du Président du Département du Pas-de-Calais M. LEROY et des élus locaux, NRO de DUISANS, NRO d'Aubigny en Artois en présence de Mme Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Vice-Présidente du Syndicat Mixte et élue départementale du Pas-de-Calais.

En bas : Mme Océane MERLEN, préventeur santé et sécurité chez AXIONE, lors de la pose du NRO de DUISANS (62), Pose du NRO de Bourghelles (59), en présence de M. Luc MONNET, Vice-Président du Syndicat mixte et élu départemental du Nord, de M. Yannick LASALLE et de M. Bertrand CROIZILLE de la la Communauté de Communes de Pévèle-Carembault, de M. Arnaud ROUSSILLE d'Axione et pour le Syndicat mixte, de messieurs Fabrice DOUEZ et Vincent PECQUEUR.