Ce mardi 13 septembre, le Syndicat mixte était invité par l'AFPA de Hazebrouck à venir découvrir un tout nouveau plateau technique mobile.

Les offres de formation proposées par cet organisme sont diversifiées et de qualité. Mais sont-elles suffisamment accessibles ? L 'accessibilité des offres de formation est un sujet majeur dans la Région.

L'AFPA a anticipé les besoins importants en formation fibre optique générés par les déploiements du très haut débit dans le Nord et le Pas-de-Calais. Décision a été prise d’enrichir le dispositif de formation déjà existant.

En quelques mois, elle a conçu, dessiné et construit un plateau de formation complet pouvant tenir dans une remorque de 13mètres de long. 8 à 12 personnes peuvent y être formées simultanément, aussi bien sur des sujets tels que le câblage aérien que sur celui des chambres de tirage en sous-terrain, permettant les mises en situation de tous les types de raccordement Haut débit.

Une autre remorque est en cours de construction pour laquelle des financements sont recherchés.

Le Syndicat mixte se réjouit de cette belle initiative.

Plus globalement, et dans un soucis constant de transparence et d’efficacité des déploiements, il organisera courant octobre une réunion d'information à destination de tous les centres de formation spécialisés dans la fibre optique dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le délégataire choisi pour déployer le plus grand réseau de France sera alors connu. 

 

Remorque