Lumière sur le réseau public très haut débit !

Les habitants sont invités à participer aux réunions publiques organisées par notre délégataire CAP FIBRE.

Sont concernés les territoires où les travaux de construction du réseau très haut débit public sont terminés ou presque terminés.

A retenir :

- QUOI ? UN RESEAU PUBLIC TRES HAUT DEBIT, voulu par la Région Hauts de France et les deux Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

- QUI ? CAP FIBRE, le délégataire porteur du service public.

- DES QUESTIONS ? Comment, quand ? Un numéro vert : le 0 800 159 162

- UN OUTIL D'ELIGIBILITE ? RDV sur le site de CAP FIBRE !

RTC ? Cela veut dire Réseau Telecom Commuté, une technologie énergivore et moins performante que la technologie aujourd'hui préconisée : l'IP, pour Internet Protocole.

Ce jeudi 15 novembre, Orange arrête de commercialiser des lignes utilisant la technologie RTC.

Pour les lignes qui fonctionneraient encore via cette technologie pas d'inquiétude : l'arrêt définitif n'interviendra qu'en 2023 et des solutions de passage progressif à la technologie IP seront proposées.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, l'arrivée massive de la fibre optique grâce aux investissements en zone privée (SFR, Orange et Covage) et en zone publique (La Fibre Numérique 59 62 et son délégataire Axione) permet d'ores et déjà aux habitants de se préparer à la disparition du réseau téléphonique en cuivre et de se familiariser avec le protocole IP. 

Le Syndicat mixte est à votre disposition pour tous renseignements en la matière.

 

Ce mercredi 26 septembre, un point presse à la Citadelle d'Arras a permis de faire le point sur l'arrivée du très haut débit sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras.

M. Pascal LACHAMBRE, Président, de M. David HECQ, Vice Président en charge du développement des usages numériques et de M. Fabrice DOUEZ, directeur du Syndicat mixte La FIbre Numérique 59 62, ont expliqué les déploiements de la fibre optique.

Ceux-ci se divisent en deux catégories : privés (l'opérateur ORANGE investit et construit son réseau très haut débit) et publics (en l'absence d'investisseur privé, le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62 construit un réseau public très haut débit).

24 communes dont concernées par des déploiements privés, 22 par des déploiements publics.

Dans ce dernier cas, 2 400 foyers seront raccordés à la fin du mois. Ils seront 2 883 de plus à la fin de l’année. L’objectif étant que l’ensemble des foyers de la communauté urbaine soit raccordés à la fibre optique à l’horizon 2020.

Table

Ce jeudi 27 septembre, le 50ème Noeud de Raccordement Optique (NRO) a été posé sur la commune de Bertry dans le Nord.

Aller ! Plus que 78 !

Merci à toutes les équipes !

NRO50b

De quel défi parlons-nous ? Celui de construire un nouveau réseau fibre optique en 5 ans sur 2 départements, soit près de 700 000 prises !

A la veille de fêter les 2 ans de la délégation de service public contractualisée avec AXIONE, il est temps de faire un point d'étape.

Le rythme de croisière est désormais de 40 000 prises déployées par trimestre. C'est le plus rapide de France. 

Au 2ème trimestre 2018, notre réseau public (THD 59 62) est 1er au classement des Réseaux d'Initiative Publique de France :

SnipImage

Aucun retard n'est à déplorer, grâce aux équipes présentes sur le terrain, chaque jour, quelles que soient les conditions météorologiques :

61 entreprises sont engagées, dont 35 dans le Nord et le Pas-de-Calais, qui emploient près de 700 personnes.

A la demande des collectivités à l’initiative du réseau public, 10% de leurs contrats sont des contrats d'insertion, pour aider les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés, les bénéficiaires du RSA ou les jeunes sortis du système scolaire, à se réinsérer dans la vie active.

L'ARCEP, qui coordonne les déploiements de la fibre optique au nioveau national, a mis en ligne la cartographie des déploiements.

RDV donc sur le site https://cartefibre.arcep.fr/

En haut et à droite de l'écran, vous pourrez saisir votre adresse postale et vous informer sur l'arrivée de la fibre optique chez vous !

20180630 Point étape ARCEP

Plusieurs réunions publiques sont programmées sur le territoire : ce mardi 25 septembre de 18 h 30 à 20 h 30, à Haspres, salle François-Mitterrand 38 bis rue de Valenciennes ; ainsi que ce mercredi 26 septembre de 18 h 30 à 20 h 30, à Douchy-les-Mines, au Forum de L’Imaginaire, place Paul-Eluard.

Un forum opérateurs est également prévu ce samedi 29 septembre de 9 h à 12 h 30, salle des fêtes 4A rue Raoult.

Précision : ne sont invités à ces points d'information (réunions publiques et forums) que les habitants concernés par l'arrivée de la fibre optique, c'est à dire ceux pour lesquels le nouveau réseau est rendu accessible par les travaux publics.

Pour ces personnes, pas d'obligation d'abonnement mais la possibilité d'accéder au très haut débit avec l'opérateur de leur choix. Le Syndicat mixte et son délégataire CAP FIBRE n'interviennent en rien dans ce choix. C'est après avoir choisi son opérateur que la prise optique est installée par l'opérateur choisi au domicile de l'abonné.

Article LA VOIX DU NORD.